Charte rédactionnelle

La présente charte rédactionnelle formalise l’ensemble des règles qui régissent le traitement de l’information sur le site.

1- L’article

Pour rédiger ou modifier un article, le rédacteur doit respecter les principes suivants :


1.1 - Un article traite d’un sujet de fond, sérieux et concret, portant sur des savoirs et des savoir-faire d’un métier.


Le rédacteur ne peut rédiger un article que dans le domaine et l’un des métiers déclarés dans son profil utilisateur.

Il est recommandé d’utiliser un vocabulaire métier approprié, partagé et compris par le plus grand nombre de lecteurs. Il est nécessaire que le contenu soit accessible même à des non spécialistes du domaine. Aussi, adoptez si possible, pour vos écrits, des mots simples, courants, concrets et connus.

Le rédacteur doit respecter les définitions de sa discipline. N’abusez pas des abréviations, acronymes et autres symboles qui constituent des raccourcis de mots ou de groupes de mots. Pour le vocabulaire technique, il est recommandé d’utiliser le glossaire afin de décrire l’usage du mot dans le milieu professionnel où il est couramment employé.

Une rigueur grammaticale et orthographique est demandée au rédacteur. La ponctuation doit être soignée. L’usage des majuscules est autorisé pour les noms propres.

Évitez les phrases longues, les énoncés monotones : privilégiez un style professionnel, avec des phrases et paragraphes courts ainsi que les mots de liaisons afin que le lecteur perçoive le sens du message et sa portée.

Dans un texte descriptif (restitution d’une observation, une procédure par exemple),  le rédacteur doit :

  • proscrire les interprétations personnelles ou les jugements de valeur ;

  • donner une image fidèle de la réalité observée ;

  • privilégier les titres et sous-titres afin de casser la monotonie du texte.

Dans un texte explicatif (restitution d’une analyse par exemple) nous vous suggérons :

  • de partir d’un constat ou d’un postulat et de le justifier par des arguments clés et organisés, des cas concrets, objectifs et vérifiés ;

  • de vous servir de citations d’autres auteurs s’il s’agit d’un débat ou si vous voulez gagner en autorité et objectivité ;

  • de présenter les conséquences et conclure.

Que le texte soit descriptif ou analytique, il est important de toujours situer le sujet dans son contexte. Citez systématiquement la source des informations que vous diffusez.

L’expression d’une opinion est, par définition, sujette à contradictions. Nous vous conseillons de modérer votre jugement personnel afin de ne pas soumettre la vision du lecture à des valeurs partisanes ou à un texte faisant l’apologie d’une doctrine, d’un parti politique ou d’une idée à caractère sectaire.  Évidemment,  il est interdit d’employer de mots à caractère raciste ou discriminatoire, diffamatoires ou injurieux. Par vos écrits, vous ne devez pas porter atteinte à la réputation ou à l’image de votre entreprise ou administration publique de rattachement ou tout autre organisation publique ou privée avec laquelle vous êtes en relation directe ou indirecte.

Évitez de construire des phrases à l’identique de celles que vous construisez à l’oral. En d’autres termes, n’écrivez pas comme vous parlez dans la vie. Des phrases élaborées sont plus agréables à lire qu’un langage que les lecteurs entendent quotidiennement de leurs interlocuteurs.


1.2 - L’écriture d’un article est libre dans son contenu. Il est néanmoins nécessaire qu’elle se fasse dans un cadre précis pour assurer une homogénéité sur la forme des sujets publiés. A cette fin, un formulaire est proposé pour vous guider dans la saisie des informations.


Le formulaire de saisie d’un article se compose de plusieurs champs :

Nom*

Nb car. max

Description

Titre (O)

100

Intitulé indiquant le contenu de l’article

Résumé (O)

1 000

Forme abrégée du contenu de l’article

Contenu (O)

7 500

Sujet développé sous forme de texte, photos (3 max de 300 ko/unité) et vidéo.

Le rédacteur a accès à des fonctions de mise en forme.

Important - L’usage du copier/coller dans le bloc de rédaction est autorisé seulement pour insérer un texte brut.

Glossaire (F)

Mot 50

Déf. 250

Recueil de mots ou groupes de mots - inclus dans le texte - pour lesquels une explication est donnée par le rédacteur

Relations (F)

180

Ce cadre permet au rédacteur de lier l’article à d’autres contenus web. Tout lien externe attaché au sujet doit comporter un titre descriptif.

Le Bouton “Ajouter le lien d'un article vu sur skillin” permet au rédacteur d’associer l’article à d’autres articles publiés sur le Site skill’in. Cette fonction permet de démontrer la pluridisciplinarité et la transversalité du sujet.

Références  (F)

100

Renvoi au passage d’un texte permettant de s’y reporter à toutes fins utiles. Cette zone est particulièrement adaptée à la citation des sources non numériques.

Droits (O)

SO

Indique au lecteur si le contenu soumis est libre de droits ou s’il est assujetti à la protection des droits d’auteur.

La valeur par défaut est “Libre de droits”. L’autre valeur possible est “Tous les droits réservés”.

Langue (O)

SO

Information indicative. Elle indique au lecteur la langue de rédaction du texte. La valeur par défaut est “FR”.

Tag (F)

SO

Mot-clé signifiant ou terme associé au sujet.

Il permet un regroupement facile des sujets contenant les mêmes mots-clés. Il constitue un critère pour l’indexation dans le moteur de recherche du Site. Il est recommandé de renseigner plusieurs tags se rapportant directement au sujet. Le moteur de recherche du site scrute également le titre, le résumé de l’article et le nom de l’auteur de l’article.


*O = champ obligatoire, F= champ facultatif


1.3 - Pour qu’un article soit publié sur le site, il doit être validé par l’administrateur du site. Une gestion de statuts permet de suivre les différentes étapes de son cycle de vie.


Les actions autorisées d’un utilisateur, sur un article dont il est l’auteur, dépendent de son statut :

Code couleur

Statut de l’article

Actions possibles


“en ligne”

Voir/Éditer/Supprimer


“en attente de validation”

Voir/Supprimer


“brouillon”

Envoyer à la validation/Éditer/Supprimer


“désactivé”*

Voir/Supprimer

* Pour reprendre la main sur un article désactivé, le rédacteur doit faire une demande depuis le formulaire de contact en précisant le titre et le motif. En principe, une désactivation résulte d’une non conformité à la présente charte ou aux conditions d’utilisation du Site.


1.4 - Un article est susceptible de recevoir des commentaires par des utilisateurs inscrits sur le site. Le rédacteur est avisé par courriel de l’ajout d’un commentaire.


La notification par courriel est la suivante :

Évènement

Onglet “Notifications” du compte/valeurs admises

Mon article commenté par d’autres utilisateurs inscrits

Recevoir les notifications des commentaires de mes articles/Oui par défaut ou non

L’utilisateur a la possibilité de demander l’arrêt des commentaires de son article, et ce pour des motifs légitimes et sérieux (par exemple : série de commentaires hors sujets ou sans plus-value réelle pour la profession). Cette action est possible depuis le compte de l’utilisateur. L’arrêt est effectif après validation de l’administrateur du site.

2- Le commentaire


2.1 - Le commentaire permet au lecteur de réagir à un article. Il doit être concis et modéré dans son contenu. Il peut être formulé en tant que retour d’expérience en rapport au sujet traité dans l’article.


Si possible, il doit être exempt d’erreurs grammaticales et orthographiques. Les abréviations, acronymes et autres symboles du langage courant sont autorisés.

N’employez pas de mots à caractère raciste ou discriminatoire, diffamatoires ou injurieux.

Si le commentaire présente un retour d’expérience, nous recommandons au lecteur d’utiliser le vocabulaire métier. Il devra respecter les définitions de la discipline et éviter les abréviations et autres symboles non courants. Le commentaire “rédigé en tant que retour d'expérience” pouvant être lu par tous, son contenu doit, dans la mesure du possible, être accessible même à des non spécialistes du domaine métier.


2.2 - En cas d’atteinte aux droits d’une tierce personne, le lecteur a le devoir de signaler tous abus constatés sur le contenu.


Cette action de signalement peut se faire par deux entrées :

  1. bouton “Signaler un abus”,

  2. formulaire “Contact”.

Une justification est demandée afin que l'administrateur apprécie la réalité de l’abus et décide d’une mesure d’effacement.


2.3 - Un commentaire ajouté sur un article déjà commenté est soit une réaction à l’article lui-même, soit une réaction à un commentaire déjà publié sur celui-ci. Le lecteur est avisé par courriel de l’ajout d’un commentaire sur un article qu’il a déjà commenté.


La notification par courriel est la suivante :

Évènement

Onglet “Notifications” du compte/valeurs admises

Un article commenté par d’autres utilisateurs inscrits, après mon premier commentaire

Recevoir les notifications des commentaires des articles que j'ai commentés/Oui par défaut ou non

3- Service de question/réponse(s)


3.1 - La question permet à un utilisateur de soumettre à d’autres professionnels, dans le domaine et le métier concerné, un sujet à examiner ou à discuter. Il est recommandé que le poseur de la question complète son profil dès l’activation de son compte. Cela permet au(x) candidat(s) à la réponse d’en savoir plus sur son “identité professionnelle”.


Toute question exige de la part du rédacteur une rigueur dans l’énoncé. À ce titre, l’usage d’un vocabulaire approprié au domaine métier sélectionné est recommandé. Le contenu doit être concis, précis et non ambigu. Si possible, il doit être exempt d’erreurs grammaticales et orthographiques. Les abréviations, acronymes et autres symboles du langage courant sont autorisés.

L’utilisateur ne doit formuler qu’une seule fois la question sur le sujet qu’il soumet à la discussion et à l’examen d’autres utilisateurs.


3.2 - La réponse au sujet soumis est formulée par un spécialiste identifié dans le domaine ou le métier sous couvert duquel la question a été posée. Il doit donc avoir préalablement renseigné son profil (dès l’activation de son compte si possible). La réponse  doit présenter un contenu concret et pédagogique.

Le poseur de la question peut interagir dans le fil des réponses en formulant une réponse à son tour.

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Le texte de la réponse ne doit pas prêter à des confusions sémantiques. Il ne doit pas être hors sujet, ni présenter des digressions.

Évitez l’emploi de termes trop techniques ou sibyllins. N’abusez pas des abréviations, acronymes et autres symboles qui constituent des raccourcis de mots ou de groupes de mots.

N’employez pas de mots à caractère raciste ou discriminatoire, diffamatoires ou injurieux.

Citez vos sources le cas échéant.


3.3 - Un formulaire léger est proposé au poseur d’une question pour le guider dans la saisie des informations.


Le formulaire de saisie se compose de plusieurs champs :

Nom*

Nb car. max

Description

Titre de la question (O)

100

Intitulé indiquant le contenu du sujet soumis

Votre sujet (O)

SO

Question développée

Tag (F)

SO

Mot-clé signifiant ou terme associé au sujet (se reporter à l’article pour en savoir plus sur ce champ)

*O = champ obligatoire, F= champ facultatif


3.4 - La  question est instantanément publiée sur le site et notifiée par email aux spécialistes inscrits dans le domaine et le métier. Les réponses sont autorisées tant que la question est en ligne. Des notifications par courriel sont actives pour informer les différents intervenants à la discussion des évènements survenus. Un signalement d’abus est disponible et fonctionne selon le même principe que celui du commentaire.


Les actions autorisées d’un utilisateur, sur une question dont il est l’auteur, dépendent de son statut :

Code couleur

Statut de la question

Actions possibles


“en ligne”

Voir/Éditer/Supprimer


“désactivé”

Voir/Éditer/Supprimer

L’action “Éditer” pour une question, à laquelle au moins une réponse est rattachée, n’est pas autorisée.

L’action autorisée d’un utilisateur, sur une réponse dont il est l’auteur, est la demande de suppression.

Les notifications par courriel sont les suivantes :

Évènement

Onglet “Notifications” du compte/valeurs admises

Question posée dans un des métiers de mon profil utilisateur

Recevoir une notification quand une nouvelle question est posée dans mon domaine/Oui par défaut ou non

Réponse d’un professionnel directement concerné par le métier à une question que j’ai posée

Recevoir les notifications des réponses de mes questions/Oui par défaut ou non

Réponse d’un professionnel du domaine métier à une question que j’ai posée

Recevoir les notifications des autres réponses des questions auxquelles j'ai répondu/Oui par défaut ou non


4- Tutoriel pour la rédaction/modification d’un article :

Vous disposez d’un  éditeur HTML WYSIWYG.

En ce qui concerne l’article uniquement et certains blocs de saisie de celui-ci, il permet de mettre en forme votre texte rapidement et facilement.

Les raccourcis clavier utiles à la mise en forme du texte sont :


OS X

Windows

Undo (annuler)

Cmd + z

Ctrl + z

Redo (rétablir)

Cmd + Shift + z

Ctrl + Shift + z

Increase indent (augmenter le retrait)

Tab

Tab

Decrease indent (diminuer le retrait)

Shift + Tab

Shift + Tab

Clear formatting (Effacer la mise en forme)

Cmd + m

Ctrl + m

Bold (gras)

Cmd + b

Ctrl + b

Italic (italique)

Cmd + i

Ctrl + i

Numbered list (numérotation de la liste)

Ctrl + Shift + 7

Ctrl + Shift + 7

Bulleted list (liste à puces)

Ctrl + Shift + 8

Ctrl + Shift + 8

Insert link (insertion d’un lien hypertexte)

Cmd + k

Ctrl + k

Superscript (exposant)

Cmd + h

Ctrl + h

Subscript (indice)

Cmd + l

Ctrl + l


(Mise à Jour le 15/05/2015 - Version 1.0)